Aides aux Seniors

Aide à l’amélioration de l’habitat

Possibilité de financement de travaux concernant les pièces à vivre habituelles (ou une pièce destinée à le devenir) dans un logement dont le demandeur est soit propriétaire, usufruitier, soit locataire, colocataire, ou logé à titre gratuit, et a obtenu l’accord du propriétaire pour effectuer les travaux demandés.

Aide au retour à domicile après une hospitalisation

L’aide au retour à domicile est une prestation qui est attribuée aux pensionnés nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé.

Aide de secours à l’hébergement temporaire,
Accueil de jour et de nuit

Attribution d’une aide financière pour un hébergement temporaire. Ces prestations sont accordées pour  répondre à des besoins ponctuels et variés, tels que des travaux dans le logement, ou l’absence  momentanée des aidants.

- Hébergement temporaire :
placement maximum de 20 jours par année civile en une ou plusieurs fois.
- Accueil de jour ou de nuit :
50 jours ou nuits maximum par année civile en une ou plusieurs fois.
Modalités :
Le montant de l’aide financière est déterminé selon les ressources déclarées par le bénéficiaire avec application d’un barème identique à celui du PAP (Plan d’Actions Personnalisé).

Téléassistance

Contenu : Les personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. Une des  solutions pour les y aider est la téléassistance.
Le principe est simple : de son domicile, le bénéficiaire peut contacter le service qui lui apportera de l’aide en cas de difficultés, grâce à un médaillon (bracelet ou autre) via un boitier récepteur relié à sa ligne téléphonique.
Modalités : Le montant de l’aide financière attribuée est déterminé selon les ressources (Revenu brut global) déclarées par le bénéficiaire avec application d’un des deux barèmes en fonction de l’âge.