Séjours Jeunes  Colos Automne 2024

Tout savoir sur ccas.fr


 

Séjours Jeunes  Colos Été 2024

 

Le catalogue des séjours colos 4-17 ans  Été 2024 :

Catalogue des Colos Été 2024

Fiche d’inscription aux séjours

 

 

 

Été 2024 : une saison pas comme les autres 

En raison des Jeux olympiques qui se dérouleront en France cet été et pour accueillir les jeunes dans les meilleures conditions possibles, les colos seront organisées en fonction de votre lieu de résidence et de votre CMCAS.

Comment s’inscrire ?

On vous explique tout ICI

 

 

Guide des colos été 2024

Tout savoir pour bien préparer sa colos c’est ici


 

Séjours vacances famille printemps été automne 2024

 

 

Le catalogue des séjours 2024:

Séjour famille 2024

Fiche d’inscription Séjour à Tour de rôle

Fiche d’inscription en réservation direct

 

 

 

Calendrier Famille 2024


 

Séjours Bleus 2023/2024

 

Le catalogue des séjours 2023/2024:

Séjours Bleus

 

 

 

 

 

 


 

Séjours Campeurs libres 

Le campeur est un bénéficiaire des Activités Sociales (ouvrant droit ou ayant droit) qui effectue un séjour de vacances dans un Village vacances de la CCAS* en utilisant son propre matériel pour assurer son hébergement sur un emplacement de camping identifié.
* Les Villages vacances ouverts aux campeurs sont également identifiés dans le catalogue Vacances CCAS et sur ccas.fr, espace « vacances ». Ces Villages vacances sont directement gérés par la CCAS ou font l’objet d’une convention avec un organisme partenaire (association, mairie). Ils sont aménagés, en partie ou en totalité, d’emplacements de camping équipés pour recevoir les matériels de camping. En général, ils sont intégrés à un ensemble de structures d’hébergements.

Qui peut participer : . les personnes inscrites sur l’attestation Activ’ ;
. les ayants droit d’un autre ouvrant droit, sur présentation de l’attestation Activ’ sur laquelle ils sont inscrits ;
. les non ayants droit, sans adjonction d’équipement pour les héberger ;
. les ayants droit de 18 à 25 ans accompagnés et non accompagnés.
Dans les situations de séparation, des évolutions sont apportées dans l’ouverture des droits, selon certaines conditions. Rapprochez-vous de votre SLVie/CMCAS.

Important : La durée totale de votre séjour est de 21 jours maximum sur un même Village vacances durant la période estivale (du 02/07 au 28/08), consécutifs ou non.
N’oubliez pas de vous munir de votre attestation Activ’ et d’une pièce d’identité.
Chaque emplacement de camping est autorisé pour une occupation maximale de 6 personnes : ouvrants droit, ayants droit et non ayants droit compris.
Si le nombre de participant autorisé figurant sur la carte Activ’ dépasse 6, une famille peut obtenir 2 emplacements de camping (auprès de sa SLVie/CMCAS).


 

Séjours Alzheimer à prix négociés

Séjours détente pour aidants et malades ALZHEIMER et maladies apparentées, c’est donner la possibilité à tous de partir en vacances.

PRÉSENTATION

L’Association France-Alzheimer, en partenariat avec la CCAS, propose des séjours dans plusieurs centres de tourismes répartis dans de nombreuses régions de la France.

Les séjours sont encadrés par des bénévoles et des professionnels spécialement formés. Ils permettent à la personne souffrante et à son aidant qui joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de son proche malade, de bénéficier de temps de répit et de pratiquer diverses activités adaptées à la situation de chaque personne.

L’objectif de ces séjours est de rompre avec un quotidien parfois difficile et d’améliorer ainsi la qualité de vie.

L’Association France-Alzheimer programme 3 types de séjours :

  • Le séjour à thème : il est réservé aux personnes malades et leur aidant ayant tous les deux une condition physique adaptée au contenu du séjour (univers du cheval)
  • Le séjour détente : il accueille l’aidant et l’accompagnant, mais permet à celui-ci de disposer de temps libres tout en partageant également avec son proche malade, des moments clés du séjour.
  • Le séjour solo : il est proposé aux aidants seuls confrontés à la perte récente ou à l’entrée en institution de leurs proches

POUR QUI ?

Tout bénéficiaire ouvrant-droit (OD) et ayant droit (AD) concerné.

TARIFS

Selon tarification de l’association France Alzheimer

Une réduction de 100 euros sur tous les séjours est accordée aux agents des IEG.

OÙ ?

Dans différentes régions touristiques.

OÙ S’INSCRIRE ?

Les inscriptions se font directement auprès de l’association FRANCE ALZHEIMER

Email : c.ton@francealzheimer.org

Téléphone : 01 42 97 53 51

Plus d’infos sur : https://nosoffres.ccas.fr/vacances/vacances-a-mon-rythme/sejours-alzheimer/


 

 

L’inscription en ligne évolue !

Vous souhaitez réserver vos prochaines vacances ? Découvrez les nouvelles fonctionnalités de réservation en ligne. Vous trouverez désormais une page de présentation unique par village vacances pour l’ensemble des hébergements et des périodes proposés, en réservation directe et en tour de rôle.

Infos sur ccas.fr : https://nosoffres.ccas.fr/vacances/linscription-en-ligne-evolue/

 


 

Bien Préparer sa Colo… C’est par ici !

Avis d’affectation, déroulement du séjour, conditions d’accueil… Vous vous posez des questions sur le départ en colo de votre enfant ?

Rassurez-vous et découvrez ici toutes les informations utiles pour bien préparer son séjour. A lui les vacances !

 

Avis d’affectation

Retrouvez l’avis d’affectation pour le départ en colo de votre enfant dans votre espace Activ’.  
Pour accéder à votre espace Activ’, rendez-vous sur ccas.fr et cliquez sur le bouton « s’identifier » en haut à droite de la page).

 

Charte de confiance mutuelle

En complément, vous recevrez une charte de confiance mutuelle. Cette charte engage les Activités Sociales ainsi que les parents pour permettre de créer les conditions de confiance nécessaires au bon déroulement des colos et assurer un moment d’évasion aux enfants.

 

Carnet de liaison

Le carnet de liaison sera à imprimer et compléter par vos soins, avant de le remettre à votre CMCAS/SLVie pour vérification et validation (si votre lieu de proximité est ouvert) et/ou aux convoyeurs et au directeur de colo le jour du départ de votre enfant.

 

Blog Regarde mon séjour

Le blog Regarde mon séjour vous permet de suivre pas à pas le séjour de votre enfant (photos, informations…). 20 jours avant le début de sa colo, vous recevrez par mail ou par courrier vos codes de connexion, qui vous permettront d’accéder au blog. Vous aurez accès à la fiche descriptive du séjour ainsi qu’à la lettre du Directeur de la colo.

 

Avis de paiement

L’avis de paiement qui correspond à votre facture est disponible dans votre espace Activ’.

 

 

Séjours pluriels Jeunes, partir en colonie, seul et sans ma famille.

 

POUR QUI ?

Les ayants droit mineur(e)s âgé(e)s de 4 à 17 ans. Si votre enfant a une allergie alimentaire, une maladie chronique stabilisée (diabète mucoviscidose, épilepsie, intolérance au gluten, etc…) trouble du comportement ou un handicap, son séjour nécessite la prise en compte de ses besoins particuliers en matière d’accompagnement pour certains actes de la vie quotidienne. Les colos CCAS, un accueil pour tous sur mesure.

COMMENT ?

Les séjours « pluriels » constituent un concept original qui permet de recevoir chaque année près de 600 jeunes ayant des besoins spécifiques.

Le dispositif « pluriel » permet, de choisir des destinations et activités adaptées répondant au mieux aux besoins du jeune, de renforcer l’équipe d’encadrement si nécessaire et d’anticiper l’organisation à mettre en place pour un accueil optimisé.

Cette démarche permettra à votre enfant d’être accueilli en colo comme les autres enfants. L’équipe d’encadrement sensibilisée, mais non spécialisée, sera informée pour garantir la meilleure prise en compte collective de votre enfant.

OÙ ?

En fonction des besoins spécifiques de votre enfant, tous les séjours réunissant les conditions nécessaires à son accueil vous seront proposés.

NB : aucune inscription possible en ligne.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour inscrire votre enfant en séjour « pluriel », vous êtes invités à prendre contact avec votre SLV/CMCAS, afin de constituer un dossier, faire des choix de séjours et procéder à une affectation particulière en amont des affectations classiques.

Les demandes tardives seront traitées sur les places restantes.

ATTENTION !

Cette démarche est à renouveler à chaque demande de séjour et ce en amont des dates de forclusion.  Les demandes doivent impérativement être transmissent auprès des SLV avec le P.A.I et les ordonnances, ceci dès l’ouverture des inscriptions pour des mesures de sécurités, et d’information, en cas de besoins médicaux particuliers, devant être mis en place sur les centres de vacances.
Le dossier devra être alors validé par le Service Santé National de la CCAS et du médecin conseil.


 

Les livrets d’accueil numériques

Nouveau : pour les villages vacances CCAS, le livret d’accueil devient numérique (pratique pour une mise à jour régulière !). Vous y retrouverez toutes les infos et actualités (conditions d’accueil, nettoyage des hébergements, activités proposées…).

https://journal.ccas.fr/retrouvez-ci-dessous-le-livret-daccueil-de-vos-prochaines-vacances/

© 2024 CMCAS Val De Marne I Conditions Générales d'Utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?